L'EHPAD Gloriande

Extérieurs

L’EHPAD Gloriande a ouvert ses portes le 1er mars 1991.
Etablissement public médico social régi par la loi
2002-2 du 2 janvier 2002, la gestion est assurée par le centre communal d’action sociale de la commune de Sévérac le Château.
Le maire de Sévérac le Château assure la présidence du Conseil d’Administration composé de personnes bénévoles : élus du conseil municipal, représentant des associations à caractère social (ADMR, Familles Rurales, 3ème Age…).
Le Directeur de l’établissement est chargé d’appliquer les délibérations prises par le conseil et de veiller au bon fonctionnement de l’établissement.

L’établissement a une capacité d’accueil de 75 personnes intégrant une unité d’accueil protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée(CANTOU) de 13 places depuis le 18 février 2008. Afin de répondre au besoin de la population du territoire faire le lien entre le maintien à domicile et l’entrée en institution, l’EHPAD Gloriande dispose d’un accueil de jour de 4 places du lundi au vendredi. Vous trouverez plus en détail ces prestations sur les autres pages.

Nos objectifs

Vous fournir une prestation d'hébergement et une prise en charge de qualité en considérant que chaque personne est unique avec ses propres besoins.
Remplir votre quotidien d'activités, de sourires et d'échanges et vous assurer une sécurité optimale.

Les valeurs que nous partageons

  • Le respect du résident en tant qu'être unique avec ses propres besoins et envies.
  • Etre à l'écoute, être présent, avoir une communication adaptée verbale et/ou non verbale.
  • Respecter la dignité, l'intimité de chacun. Avoir toujours une réflexion sur le bénéfice risque, s'appuyer sur des décisions d'équipe.
  • Maintenir un lien social avec la famille, la population extérieure
  • Connaître les habitudes des résidents, des échanges avec les familles sur les éléments de la vie du résident.

Le personnel

Chambre

40 personnes sont employées de façon permanente dans l'établissement pour assurer l'aide aux soins et l'entretien des locaux.
L'EHPAD Gloriande vous assure tous les jours, si nécessaire, l'intervention d'un personnel soignant, pour un accompagnement spécifique dans les actes de la vie quotidienne.
Un médecin coordonnateur en lien avec une infirmière coordinatrice sont chargés de l'organisation générale des soins.
Les professions paramédicales sont également représentées : une psychologue (une fois par semaine), une ergothérapeute (2,5 jours/semaine).
La cuisine est préparée sur place par l'unité centrale de production dans un système de liaison froide.
L'entretien des zones communes et de votre chambre est assuré par l'établissement.
La surveillance de nuit est assurée par une aide soignante et un agent de service. Les chambres sont équipées de sonnettes et les équipes sont à vos soins pour répondre aux mieux à vos attentes et à vos besoins, une infirmière assure une astreinte chaque nuit.
Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8H45 à 17H15 afin de répondre à vos questions.
Pour toutes questions relatives au fonctionnement de l'établissement et l'organisation des soins, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l'infirmière coordinatrice, le Directeur ou l'adjoint de direction.
L'ensemble du personnel de l'établissement est soumis à une obligation de formation.
D'autre part, chaque résident fait appel, quand il le souhaite, à son médecin traitant, qu'il aura préalablement choisi en remplissant le dossier d'admission. Il en est de même pour toutes les professions paramédicales (kinésithérapeute, pédicure ... ).
L'établissement a également conclu des conventions avec des associations ou établissements hospitaliers environnants afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Par exemple : Association de Soins Palliatifs 12, Equipe mobile de gériatrie ...

L'expression des usagers : Le conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Qui participe au Conseil de la Vie Sociale ?
Deux représentants des personnes accueillies (résident +famille) un représentant du personnel - un représentant de I'EHPAD.
Les réunions sont publiques tous les résidents de I'EHPAD et les familles sont conviés

Un lieu de vie intégré dans la vie locale

L’association amitié participe depuis plus de 20 ans à l’animation et la vie sociale de l’établissement. Les membres de l’association sont présents chaque semaine, accordant de leur temps et participant financièrement afin d’offrir des spectacles, des sorties …

Des partenariats se sont également créés avec les bénévoles de la croix rouge chaque semaine, les bénévoles interviennent dans l’accompagnement social des résidents de l’établissement et ont été formées pour accompagner socialement les personnes accueillies sur le CANTOU.

Des rencontres ont lieu également en lien avec l’association familles rurales sur des rencontres intergénérationnelles auprès de la halte-garderie, du centre de loisirs…